Biographie
Ilya Olegovitch Komov est artiste peintre contemporain. Il est né en 1965, à Moscou, dans une famille avec une longue histoire.
Il a fait ses études à l’école spécialisée en langue française N 12, école Polenov rue Arbat. En 1983, il a terminé l’Ecole artistique secondaire de Moscou, et en 1989, l’Institut Académique d’Etat des Beaux-Arts à Moscou, Institut Sourikov (atelier du professeur en titre et artiste du peuple T.T.Salakhov).
Parallèlement aux études à l’institut, Ilya Komov venait aux cours de technique de la peinture à l’huile à l’Institut national de recherche en restauration menés par le peintre émérite de la RSFSR, S.S.Golouchkine.
Avec l’actrice Yulia Rutberg, le metteur en scène Alexandre Bassov, le poète Mikhaïl Boldoumann, Ilya Komov a fait partie, depuis 1980 et de nombreuses années durant, de l’association littéraire et artistique « Yar » réunissant les kymofuturistes.
Ilya Komov a également fait partie de l’association artistique informelle « Kovtcheg » (Arche) (exposition de protestation à ciel ouvert à Arbat en 1987, de l’exposition à la Maison centrale du médecin en 1988 et à la rédaction de la revue «Younost» en 1991). Il a participé à l’exposition « Contrat N 13. » en 1993.
Depuis 1987, il participe régulièrement aux expositions de l’Union des peintres à partir de celle, scandaleusement connue, appelée « la 17-e des jeunes ». Membre de l’Union des peintres de la Russie depuis 1991.
Les premières expositions personnelles ont eu lieu à Helsinki en 1994 et au musée historique et artistique de la ville de Serpoukhov.
Dans son oeuvre Ilya Komov s’inspire de l’expérience des fresques monumentales russes anciennes ainsi que de l’art russe de la première moitié du XXe siècle. Associée à la maîtrise de la peinture et à la capacité incontestable de voir dans l’espace, cette expérience permet à l’artiste de parvenir à une profondeur de ses images et à une émotionnalité accrue des oeuvres.
Médaille d’argent de l’Académie russe des Beaux-Arts (2007), médaille d’argent de l’Union des peintres de la Russie (2008), lauréat du concours « Pinceau d’or » (1993), Premier prix de l’Union des peintres de Moscou (1997), diplôme d’honneur de l’Académie russe des Beaux-Arts (1999). En 2000, il a été sélectionné par une revue bien réputée, « Litza » (« Visages ») pour figurer parmi les personnes émérites du nouveau millénaire.
Depuis 1996, Ilya Komov travaille sur le projet « Portrait russe », Komov est un de ces rares peintres qui, travaillant dans le genre du portrait, considère non seulement le physique en le laissant uniquement reconnaissable mais revèle le monde intérieur fragile de la personne. C’est un portrait fait en « language russe » basé sur l’expérience de l’ancien (partant des fresques) et du nouveau (partant de l’abstraction) dans l’art russe où la couleur traduit l’essence de l’image.
Dans le cadre du projet « Portrait russe », des expositions personnelles d’Ilya Komov ont été organiséees à la Maison centrale du peintre en 2003 (sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé), deux fois à l’Académie russe des Beaux-Arts (1998 et 2002), dans la salle d’honneur de l’Ambassade de la Finlande (2002).
Depuis 2002 et avec la participation des musiciens de l’orchestre du Bolchoï, Ilya Komov travaille sur le projet « Salons russes ». La couleur et la mélodie sont des moyens très rapprochés pour agir sur les émotions et l’âme des gens. Les intreventions des musiciens avec, pour toile de fond, leurs portraits respectifs réalisés pendant les répétitions des oeuvres qu’ils interprètent créent l’effet de « tableau vivant ».
Ce projet a été largement couvert par la presse mais aussi par plusieurs chaines de TV importantes.
L’intérêt pour ce projet demeure. Ainsi, un nouveau vernissage musical d’Ilya Komov a été organisé en 2007 avec la participation des musiciens de l’orchestre du Bolchoï à la résidence de l’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg. Et en 2008, une exposition personnelle « Chorus » d’Ilya Komov s’est tenue à la galerie « Vincent » de Moscou avec la participation du choeur des joueurs du bugle de Boris Efremov, premier projet folklorique du peintre dans le cadre des « Salons russes ». À l’inauguration de l’exposition, Ilya a été décoré d’une Médaille d’argent de l’Union des peintres.
En 2005-2006 Ilya Komov a fait une expédition en Inde où il a créé une série de peintures « Portrait russe de l’Inde ». Le peintre a eu l’honneur d’être invitée à une audience personnelle chez Sonia Gandhi, présidente du parti dirigeant de l’Inde, Congrès national de l’Inde, qui a hautement apprécié son oeuvre. Dans sa lettre à l’occasion de l’inauguration de l’exposition finale à la galerie « India International Center » Mme Ghandi a écrit : « Merci pour votre amour de mon peuple que vous avez si bien reflété dans vos oeuvres ».
A Moscou, l’exposition « Portrait russe de l’Inde » a eu lieu en 2006 au Musée national de l’Orient et à l’Ambassade de l’Inde. En mai 2007, la galerie « Vincent » de Moscou a organisé une exposition personnelle « Voyage au-delà de trois mers » où des tableaux du « Portrait russe de l’Inde » ont de nouveau été exposés. A l’inauguration de l’exposition, Ilya Komov a été décoré d’une Médaille d’argent de l’Académie russe des Beaux-Arts.
La même année, la chaîne télévisée franco-allemande « ARTE » a tourné à Romanov-Borisoglebsk (Toutayev) un documentaire avec, pour protagonistes, Ilya Komov et les habitants de la ville.
En 2006, Ilya Komov a été élu au conseil de curatelle de la première église orthodoxe russe en Inde, à la Nouvelle.Delhi, consacrée à l’apôtre Thomas.
En 2008-2009, avec la bénédiction du métropolite du Monténégro, Ilya Komov a travaillé dans les monastères du Monténégro. En automne 2009, le projet « Miracle comme vie » (le Monténégro caché) a été exposé à la Maison centrale du peintre de Moscou, à Krymski Val.
Depuis 2009, Ilya Komov travaille à titre régulier en France sur un projet de portraits “Trouver la personne». Dans le cadre de ce projet, des portraits d’acteurs français universellement connus – Michel Galabru, Jean-Laurent Cochet, Julie Ferrier, Brigitte Auber (l’actrice d’Alfred Hitchcock), Arnaud Denis etc. ont été réalisés.
En 2010 , dans le cadre de l’année franco-russe, une exposition personnelle d’Ilya Komov, « La voix de la lumière », a été organisée à Paris, dans la galerie « Etienne de Causans », 25, rue de Seine.
En 2011 – l’exposition personnelle « Le grand dans le petit », 35, rue de Seine.
L’exposition « COULEUR ET FORME, CONTRASTES D’ILYA KOMOV » a eté presenté dans « I-Gallery », rue Durantin – 75018 Paris – France en décembre 2011 .
Du 8 au 11 décembre 2011 ILYA KOMOV participe au SALON de SNBA en CARROUSEL du LOUVRE.
A présent, Ilya Komov est l’auteur de plus de 20 expositions personnelles en Russie et à l’étranger. Ses oeuvres se trouvent dans des collections de musées mais aussi des collections privées en Russie et à l’étranger. Par exemple, au musée « Pléïades » de Moscou, à l’exposition permanente du musée historique et artistique de la ville de Péréyaslavl-Zalesski, dans les collections du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, de la Présidente du parti Congrès national de l’Inde Sonia Ghandi, du Président finlandais Mauno Koivisto et autres.